AccueilAgissons ensembleIls crient pour elles

Ils crient pour elles

Marche mondiale des femmes dans le Kivu

Du 13 au 17 octobre 2010, plus de mille cinq cents femmes, provenant de quarante-trois pays se sont réunies sur les rives du lac Kivu. Pendant trois jours, elles ont exposé les conditions de survie des femmes de RDC et d’ailleurs ; elles ont débattu des solutions possibles pour sortir de la crise ; elles ont écouté les expériences des Haïtiennes, des Pakistanaises ou des Européennes, dans des domaines aussi variés que la lutte contre les violences, le travail ou l’autonomisation des femmes.

De nombreuses représentantes se sont également rendues à Mwenga, à quatre heures de route de Bukavu, pour une cérémonie en hommage à treize femmes et deux hommes, torturés et enterrés vivants par des rebelles armés qui n’ont jamais été inquiétés par la justice congolaise.

Enfin, le dimanche 17 octobre, plus de vingt mille femmes du Kivu ont défilé dans les rues de la capitale provinciale, derrière des banderoles appelant à la paix, à la justice pour les victimes des viols et à la mobilisation contre cette véritable pandémie.


Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018

Denis Mukwege est un médecin gynécologue qui a préféré le travail bénévole au près des femmes mutilées en RDC à une carrière en Europe ou aux États Unis.

Faut-il vraiment présenter l’homme qui répare les femmes ? Connaissez-vous cet homme qui remue ciel et terre pour plaider la cause d’un territoire et de se habitants victimes de la barbarie de certains hommes qui ont oublié leur humanité ?

Si la réponse est négative, alors, demandez-vous pourquoi les médias qui doivent nous informer ne parlent pas de lui et encore moins de son combat pour la justice au Congo


Eve Ensler

Eve Ensler est une dramaturge et une féministe américaine connue surtout pour sa pièce de théâtre les Monologues du vagin.

Cette pièce de théâtre a conduit à la création de la fondation V-Dayune association qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette femme est allée rencontrer les femmes congolaises survivantes de violences sexuelles.

Du partenariat entre la fondation V-Day, l’Unicef et des acteurs locaux est née une maison, un refuge ; la Cité de la joie.

Aujourd’hui, elle se bat encore et toujours pour que cessent partout dans le monde les violences faites aux femmes. Le V-Day est devenu un mouvement mondial pour faire cesser les violences faites aux femmes et aux filles.


Ben Affleck

Son engagement pour le Kongo ne date pas des récents jours.

Il a fondé l’organisation Eastern Congo Initiative, qui soutient les citoyens de l’Est du Congo dans des projets économiques et sociaux.

Alors qu’il était en tournée pour son film Argo, il avait encore plaidé pour la paix au Kongo.

Voici un extrait de l’article paru dans Gala, le 27 novembre 2012 : 

« Actuellement l’affiche d’Argo, Ben Affleck n’est pourtant pas venu en tant qu’acteur mais bien comme expert des affaires internationales, parler en directe sur ABC ce week-end. Une prise de parole surprenante en faveur d’un Congo libéré.
«Résoudre le conflit au Congo est une priorité ». Ce message n’est pas celui d’un président européen en réunion à l’ONU mais c’est celui de Ben Affleck sur un plateau de télévision. L’époux de Jennifer Garner, était l’invité de l’émission This Week with George Stephanopoulos. Un rendez-vous politique diffusé sur ABC, dans lequel les Américains sont peu habitués à voir débattre des stars du show business. C’est pourtant bien en tant que fondateur de l’initiative Est-Congo, qui vient en aide aux populations locales en temps de conflit, qu’il s’est exprimé.

Particulièrement investi dans cette cause, Ben Affleck a tenu à tirer la sonnette d’alarme ce week-end. Selon lui, « les États-Unis sont capables de bien plus sur place » afin de tenter de mettre un terme à ce conflit passé sous silence. Les écoles que l’association de Ben Affleck a aidées à financer servent désormais de « refuge pour les soldats et les blessés ». Plus alarmant encore selon le héros de DareDevil, l’état des hôpitaux « totalement débordés mais qui continuent de soigner gratuitement les victimes de guerre ».

Avec toute la force de conviction qu’on lui connaît, Ben Affleck ne s’est pas arrêté là. Il demande aujourd’hui à Barack Obama de s’investir un peu plus dans la résolution de ce conflit. « J’apprécie ce que fait notre président mais maintenant il s’agit de faire du Congo notre priorité » a précisé l’acteur et scénariste. Lui qui été élu homme de l’année par le magazine GQ espère bien mettre son image de beau-gosse et bon père de famille au profit de cette cause qui lui tient tant à cœur.


Justine Masika Bihamba : une femme d’exception

Rendons hommage à cette militante congolaise née en 1966. Elle est la fondatrice de l’organisation non gouvernementale Synergie des Femmes pour les Victimes de Violence Sexuelle (SFVS). La SFVS est une plateforme qui regroupe des organisations féminines et dont l’objectif est d’aider les femmes et les filles victimes de violences. Cette combattante rêve d’une société où règne la paix, le respect et la promotion des droits de la femme.

Sa mission : améliorer la vie des femmes rurales, défendre les droits des femmes et des hommes victimes de guerre, plaidoyer pour la paix au Congo. 

Justine Masika est une vrai combattante qui continue son oeuvre malgré les menaces et les violences sur sa personne et sur sa famille en raison de son engagement pour la justice et la paix. 

Les situations les plus atroces donnent naissance à des hommes et des femmes d’exception.

Gardons toujours espoir et indignons-nous !


Yamina Benguigui

C’est en se rendant à Kinshasa en 2012 en tant que ministre déléguée en charge des Français de l’étranger et de la Francophonie que Madame Yamina Benguigui a rencontré des femmes congolaises victimes de violences sexuelles.

Ces femmes l’ont alerté sur leur situation dans l’Est de la RDC. Et Madame Benguigui s’est aussi tôt rendue dans l’Est pour constater ce drame.

Elle en revient profondément marquée et elle décide de plaider la cause de ces femmes.

Elle se pose et elle nous pose une question ; comment sommes-nous restés silencieux aux 8 millions de morts congolais ?


Un clip sur mesure pour apprendre la chorégraphie de « One Billion Rising ».

Voici le clip « Break the chain » pour la campagne « One billion Rising » de l’organisation V-Day. Les danseuses sont des bénévoles de l’association américaine de lutte contre les violences sexuelles.

Patrice Lumumba ; une tragédie Africaine

Slam – De Montréal à Walikalé

Un slam de Dédy Bilamba qui superpose le déroulement d’une journée dans deux villes : Montréal et Walikalé. Est-ce un hasard si l’auteur fait un lien entre ces deux villes ? L’une est située au Canada, pays refuge pour beaucoup de sociétés minières. L’autre au Congo, pays ravagé par des conflits ayant pour seule cause les minerais de son sous-sol.

Les minerais du sang dans nos portables

Le combat des survivantes

City of joy

Un film à voir absolument.