AccueilCris de femmes

Cris de femmes

Cris de femmes est une association qui a pour objectif d’informer afin de susciter l’éveil des consciences nécessaire à la mobilisation citoyenne constructive.
Cette association est née de l’indignation liée au désert médiatique sur le conflit en République Démocratique du Congo.
En effet, quand nous n’avons pas d’images d’un conflit qui a déjà fait plus de 6,9 millions de morts en 15 ans, ce conflit n’existe pas pour nous occidentaux.

Et pourtant l’Afrique a sa première guerre mondiale : le Congo. Le monde ne sait pas que pour la deuxième fois de son histoire, le peuple congolais subit un holocauste. Et cette fois-ci les femmes paient de leur dignité ; le viol est devenu une arme de guerre.
Mais les massacres se déroulent sous le silence de la communauté internationale.

Ce silence, Cris de femmes, ne veut plus en être complice.
Alors pour que ces femmes ne souffrent plus en silence, Cris de femmes veut faire entendre leur douleur.
Parce que l’humanité ne peut pas se taire face aux cris de toutes ces femmes meurtries aux plus profond de leur chair, Cris de Femmes veut faire entendre leur voix.

Alors, unissons nos voix à leurs cris et ensemble, brisons ce silence assourdissant.
Et au-delà, de ces femmes, supportons toutes les situations qui ont viscéralement besoin de lumière.

Comment

  • En interpellant nos élus politiques : parce qu’il faut une volonté politique de tous nos dirigeants pour mettre fin à ces atrocités
  • En contactant les médias : parce qu’ils doivent rendre public cette situation afin de faire pression sur nos élus.
  • En multipliant les événements visant à informer les citoyens : parce que seule une forte mobilisation citoyenne peut faire pression sur nos dirigeants.

Pourquoi

Parce que les raisons de cette guerre se trouvent dans le sous-sol de la RD Congo.

En effet, la majorité des produits que nous utilisons au quotidien contient des composants provenant du sous-sol congolais. Alors que nos téléphones portables sont fabriqués au prix du sang versé, nous n’entendons même pas le cri du peuple congolais.

Maintenant, entendez-vous leurs cris ?

Mais au-delà des atrocités commises au nom de nos sociétés de consommation, c’est le modèle de société dans lequel nous vivons qui est en cause. Société dans laquelle l’être humain et l’environnement ne sont que des instruments au service d’une minorité dont les profits ne cessent d’augmenter de façon vertigineuse.

Alors maintenant que vous connaissez le sort de ces femmes et comme le dit Stéphane HESSEL : INDIGNEZ-VOUS !