AccueilNos articlesNewsEntendez-vous le cri de ces femmes ?

Entendez-vous le cri de ces femmes ?

Entendez-vous les cris de ces femmes ? Pas si loin pourtant, en RDC, en Guinée, au Rwanda…  pour ne parler que des plus récents. Ces africaines crient leur douleur, crient les atrocités qui ont meurtri leur corps.

Un filet d’information, quelques images sur les conflits mais le silence surtout, un silence devenu habituel.

Pourquoi ce silence ? Pour préserver les intérêts des États ? Parce que ces cris proviennent de certaines populations ?

Une femme qui crie, une femme battue, violée, meurtrie au plus profond, contrainte souvent de côtoyer son bourreau impuni, n’est-ce pas les Droits de l’Homme qui sont bafoués ostensiblement, n’est-ce pas la dignité humaine, donc notre dignité à tous qui est remise en cause ?

Pour certains ce silence est pourtant assourdissant, empêchant le repos et poussant à la révolte. L’association « Cris de Femmes » est née de cette révolte. L’association Cris de Femmes se veut l’écho du cri de toutes ces femmes qui souffrent dans l’anonymat, dans l’indifférence. Elle crie l’injustice, l’indignité, leur indignation, Notre inaction complice.

Bien sûr il existe des associations, des ONGs qui font un travail souvent formidable notamment sur le terrain pour ces femmes. Cris de Femmes se veut aussi être l’écho de leur action et crie sa reconnaissance pour ces organisations. Mais celles-ci restent très peu nombreuses, trop dans l’ombre et mobilisent trop peu de personnes. Pourtant si la souffrance des femmes engendrée par des violences abjectes que la pudeur nous empêche souvent de décrire touche chacun d’entre nous dans sa propre dignité d’Homme, pourquoi si peu d’entre nous se sent concerné, si peu est mobilisé, si peu agit ? Est-ce de l’indifférence, un déni d’humanité ou tout simplement de l’ignorance entretenue par ce silence médiatique complice ?

Cris de Femmes crie pour rompre ce silence, pour que personne ne puisse se boucher les oreilles aux cris de ces femmes, pour que personne ne puisse fermer les yeux sur ces robes entachées de sang, pour que la conscience collective se révolte, se responsabilise et qu’un jour enfin plus personne ne soit amenée à voir et à entendre ces atrocités et que la dignité humaine soit préservée en chacun d’entre nous ?

Par Issatou



2021-12-06 23:59:14
Cris du coeur

D'autres articles d'actualité